Quantcast
Channel: MES CONSEILS - ce qu'il faut savoir en Généalogie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32

La Généalogie par les Femmes - Réflexion

$
0
0

Au début de ce blog, je vous parle des motivations qui font qu'un jour on se décide d'entreprendre ses recherches généalogiques.arbre_g_n_alogique

 

Elles peuvent être pour différentes raisons.

1) retrouver ses racines surtout par rapport à son patronyme.

2) retrouver ses racines soient génétiques ou affectives.

    a) Génétique : alors, si ce sont vos principales motivations, je vous dis tout de suite qu'elles seront plus qu'incertaines. Souvenez-vous le vieil adage dit à peu près cela : Maman presque certaine, papa loin de l'être !!! ce qui est valable autant dans le passé que maintenant, la seule différence c'est que maintenant ce n'est plus un secret.

    b) Affective : vous pouvez ne pas connaître votre géniteur ou en être par certain. Un autre homme vous a peut être élevé et vous a donné son affection, vous pouvez même porter son nom et vous, vous vous êtes toujours senti "son fils ou sa fille" et tout à fait à votre place dans sa famille, donc pourquoi ne pas orienter vos recherches de ce côté là.

marcel_devillers

3) Remonter le temps à travers votre pays, votre histoire, et l'histoire de votre région.

4) Collectionner les dates, les lieux, les métiers, mais à mon avis ce sont les recherches les moins intéressantes.

5) Vous intéresser à l'individu dans la société par rapport à son époque.

6) ou alors pour de toutes autres raisons qui vous sont personnelles.

Armantiner_Bourgeois_Bourcy

Moi, au départ ayant un père naturel inconnu, j'ai commencé ma généalogie à partir de ma mère. J'avais environ 18 ans quand j'ai posé la question à mon grand-père maternel :

"de qui venons-nous ?" voir mon premier billet : La généalogie Pourquoi ?

A cette époque, je ne pensais pas au doute de la paternité ; par la suite j'ai pris des cours de généalogie et jamais on a insisté sur cette éventualité, dans les années 1960 à croire que c'était encore tabou ces choses là. Donc comme tout le monde, j'ai remonté, remonté jusqu'en 1650 environ. Très souvent j'ai rencontré des naissances avant le mariage, des reconnaissances au moment du mariage, mais sincèrement je ne me suis pas attardée sur ça.

arbre_g_n_alogique

La généalogie au cours des années est devenue pour moi une véritable passion. Avant Internet, j'allais régulièrement dans les archives ; je fouillais, je ramassais avec frénésie tout ce que je pouvais trouver sur mes ancêtres supposés. J'avais la chance de ne pas travailler et je pouvais organiser mes recherches en semaine comme bon me semblait, ne pas oublier que les archives n'étaient ouvertes qu'aux heures de bureau et fermées le samedi et le dimanche. Quand il fallait aller dans un département plus lointain, j'en faisais un lieu pour les vacances, je réservais un gîte dans la région et je m'octroyais des journées de recherches. Ce qui a été beaucoup plus facile quand les enfants ont volé de leurs propres ailes. Néanmoins sur mes 4 filles, toutes m'ont suivi un jour ou l'autre dans mes recherches et elles s'étaient prises au jeu. Maintenant trop occupées dans leur vie familiale elles ont abandonnées, mais je suis certaine qu'un jour elles y reviendront.

arbre_g_n_alogique

Tout cela pour vous dire qu'un évènement est arrivé dans ma vie en 2009  qui a ébranlé très fortement ma façon de penser sur la généalogie et mes motivations.

 

th_ma___la_naissance

Une de mes fille "médecin", vivant avec une compagne depuis 11 ans est venue m'annoncer qu'elle attendait un bébé et que ce 10ème petit enfant avait été procréé par insémination artificielle. J'étais loin de m'attendre à cette heureuse nouvelle ; je pensais que jamais elle n'aurait la joie d'être mère et pourtant Théma est arrivé, un enfant superbe, vous l'avez peut être vu dans les dossiers du 20 heures de TF1 il y a environ 3 semaines. Ses mamans militant pour les droits parentaux.

th_ma_1

Cet enfant magnifique à les yeux de sa mère, quelques expressions dans sa bouche ressemblent aux miennes, mais pour le reste à qui ressemble-t-il ? à son géniteur certainement et à sa famille.  Mais nous n'en saurons jamais rien. Alors lui et les autres qui sont nés de la même façon se poseront-ils des questions généalogiques ??? Il faut savoir que les géniteurs donnent en tout anonymat leur sperme et que dans leur tête il est clair ils ne seront jamais "le papa". Ceci dit en passant je remercie ces hommes qui ont cette générosité, car sans eux ma 10ème merveille ne serait pas là. Donc depuis 2 ans, j'ai revu mes recherches et je suis repartie de ma mère, de sa mère, de sa grand-mère et ainsi de suite, voila ce que cela donne : (je vous donne les détails, car on ne sait jamais, peut être que dans vos généalogies vous avez rencontré ces patronymes.)

Manouedith

Renée Pascaut née le 22/05/1922 au Plessier sur St. Just - 60 -

Marcelle Bourcy née le 29/10/1895 à Avrechy - 60 -

Stéphanie Kuom née le 06/05/1874 à Strasbourg - 67 -

Marie Pauline Klein née le 14/02/1846 à Molsheim - 67 -

Catherine Schilet née le 17/07/1809 à Dosseinheim sur Zinzel - 67 -

Thérèse Böhm née le 08/05/1780 à Dosseinheim sur Zinzel - 67 -

Barbe ou Barbara Harttmann née le 17/02/1749 à Dosseinheim sur Zinzel - 67 -

Anne Marie  Altenbach décédée à Uttwiler - 67 -

Ceci dit, je n'ai pas de chance, car toutes les personnes que je n'ai pas connues viennent de la région de Saverne et les recherches en Alsace je vous l'ai déjà expliqué sont les plus difficiles à réaliser, à cause de son histoire, de ses différentes langues et de ses particularités.

l_alsace

Je me suis fait aider par une alsacienne la dernière fois que je suis allée aux archives à Strasbourg, mais le travail est loin d'être terminé, car consulter certains documents ou le côté social de mes ancêtres pourrait m'en dire plus sur leur vie reste compliqué. 

Je me suis fixée un objectif, en savoir le plus possible sur ces femmes qui m'ont précédée en faire un petit livret, organiser un grand repas familial "alsacien" avec mes enfants, mes petits enfants et ainsi leur offrir la possibilité d'en savoir plus sur leurs racines féminines beaucoup plus certaines que celles masculines.      

arbre_g_n_alogique

Alors voyez-vous la mode de la généalogie peut vous emmener loin des chemins auxquels vous pensiez en débutant et parfois avoir la surprise de découvrir que vous la catholique élevée chez les religieuses qu'il n'y a pas si longtemps vos ancêtres étaient protestants. Cela fait drôle je vous assure.

Et vous qu'en pensez-vous ? Je pense que la généalogie de demain avec toutes ces nouveautés actuelles concernant la procréation vont révolutionner et chambouler nos principes sur la Généalogie et nos racines. Pour tous ceux ou celles qui sont nés de père inconnu, consolez-vous, vous ne serez plus les seuls à galérer dans vos recherches.

eglise_de_dosseihneim

Dosseinheim sur Zinzel - 67 -


Viewing all articles
Browse latest Browse all 32

Latest Images





Latest Images