Quantcast
Channel: MES CONSEILS - ce qu'il faut savoir en Généalogie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32

Recensements - Dénombrements - Etat de Feux - Taille -

$
0
0

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une seconde étape, qui complétera vos recherches de filiation et qui est encore plus passionnante.

Tenter de reconstituer le passé de nos ancêtres.

marianne_3

Une fois les actes retrouvés, lus, analysés, retranscrit vous avez achevé si l'on peut dire la première partie des recherches. Vous pouvez espérer remonter de 15 à 20 générations si vous n'avez pas rencontré trop d'embûches, de lacunes et de difficultés diverses. A raison de 3 générations par siècle, cela peut représenter 6 siècles et vous cela vous amènera aux années 1400, je vous rassure très peu y arrivent avec simplement l'Etat Civil, puisque je vous ai donné les dates du début de l'obligation d'enregistrer l'état civil. Il y a évidemment d'autres moyens que l' E.C allez-vous me dire. Sauf qu'ils sont beaucoup plus compliqués et tout le monde n'est pas apte à suivre ce chemin. Si vous arrivez aux années 1600, vous pouvez être fier. Mais comme je vous l'ai déjà dit, collectionner les dates, les lieux, les métiers c'est un peu stérile. quant on recherche ses ancêtres c'est que l'on veut en savoir encore plus.

Demarches_etatCivilDemarches_etatCivilDemarches_etatCivil

Afin que les noms, les dates qui remplissent les cases de votre arbre vous parlent mieux et que l'ancêtre retrouvé redevienne à vos yeux ce qu'il était, replacé dans son quotidien et dans son contexte, il vous faudra vous pencher vers d'autres sources que vous trouverez facilement aux archives départementales.

Vous irez voir dans les archives notariales pour voir ce que votre ancêtre possédait "terre, meubles" et à travers les dots de leur fille, les testaments et les inventaires après décès. Pour les hommes vous avez la possibilité de regarder dans les recensements militaires, vous pourrez connaître ainsi la couleur de leur cheveux et de leurs yeux, la forme du visage, leur taille, l'épaisseur de leurs sourcils et leurs signes particuliers ainsi que leur niveau d'instruction. Mais de tout cela j'en reparlerai prochainement.

  feuille_de_matricule    notaire_1feuille_de_matricule

Je vous en ai déjà parlé. Au XIXème siècle vous trouverez un document établit tous les 5 ans les années terminant par un 1 ou un 6 , depuis la révolution, mais surtout depuis 1831 qui vous informera sur la composition de la famille ce sont les Recensements de la population, elle ne datent pas d'hier (pour moi hier c'est le XIXème siècle). Souvenez-vous c'est pour se faire recenser que Joseph et Marie allèrent à Bethléem.

Recensements de la Population ou Dénombrements.

Les recensements s'appelaient sous l'ancien régime "dénombrements" ils sont relativement bien conservés et vous pouvez les trouver et les consulter jusqu'en 1931/1936. Ils comprennent : le chef de famille son épouse ses enfants mais aussi il peut y avoir des domestiques ainsi que le père ou la mère des époux par exemple devenu veufs. Parfois vous cherchez depuis longtemps l'endroit où  est décédé l'un d'eux, c'est pourquoi consulter les recensements peut être très bénéfique pour vous et vous débloquer une situation

Jusqu'en 1851, le recensement ne fait état que du sexe et de l'état civil. Après cette date sont mentionnés l'âge, la profession, la nationalité, le culte. Sur celui de 1872 (il n'y en a pas eu en 1871 à cause de la guerre) vous trouverez le lieu de naissance des personnes. Théoriquement le premier recensement a eu lieu en 1801. C'est en 1822 que le recensement quinquennal est adopté. En 1876, la liste nominative est remplacée par un bulletin individuel, puis la guerre empêchera à nouveau de recenser les français (1916 et 1941).

mariannemariannemariannemarianne

A savoir : Que recenser une population n'a jamais été simple et certaines catégories de personnes sont souvent oubliés, les vagabonds, les prostitués, les populations carcérales, les aliénés des asiles publics, les infirmes des hospices, les sourds muets, les ecclésiastiques réguliers, les internes de lycée, les réfugiés, les marins en mer, les soldats sous les drapeaux. Toute source même excellente à ainsi ses lacunes.

Mais avant tout les recensements avaient un but bien précis, savoir qui doit payer. Sous l'ancien régime vous pourrez consulter différents impôts. Les rôles d'impôts étaient de nature variables selon les régions on parlera de :

Estimes - Compoix - et certificat d'habitantage dans le midi - cherches de feux en Bourgogne - rôles de fouages en Normandie.

Quel que soit le nom, tous n'avaient pas d'autres but que de recenser qui devait payer et combien.

    impots     impots_2    impots

Les Etats de Feux :

En France, les recensements ont été précédés par l'état des feux. Le feu est l'ancêtre de l'actuel "foyer fiscal", il réunit "à pot et feu commun" un groupe familial, comprenant le chef de famille, son épouse et ses enfants, mais aussi tous ceux qui habitent le foyer. .

A savoir :Que sous l'ancien régime, à l'époque de St. Louis, Charles VI, Charles VIII les états des feux étaient réalisés dans chaque paroisse, si vous avez la chance que ces paroisses aient gardé ce genre d'archives ce qui n'est pas toujours le cas. La première vraie évaluation de la population concernant tous les feux du royaume a eu lieu en 1328.

Nourrice_1  Nourrice_1  Nourrice_1

Un autre registre très important sous l'ancien régime, ce sont les registres de Taille. La taille était un impôts qui a connu de nombreuses évolutions. Lorsque les registres sont conservés (essentiellement pour le XVI, XVII, XVIIIème siècle) ils sont en principe annuels et établis par paroisse ; ils peuvent permettre de connaître le montant de l'imposition d'un aïeul et grâce à cela de déterminer ses ressources en comparaison des autres foyers de la paroisse. Lorsqu'ils sont annuels vous pouvez savoir et définir la date d'arrivée de votre ancêtre dans la ville ou le village et parfois même évaluer la date du décès jusqu'alors ignoré.

A savoir : que tous les documents concernant les archives fiscales sont en principes sont classés en série C des archives départementales.

Alors voyez-vous, d'autres sources que l'Etat Civil est à votre diposition. La semaine prochaine nous en exploiterons d'autres.

modiste_Chapeaux_Exposition_universelle_Paris_1900_Affiches

Sources : Larousse de la Généalogie et mon vécu.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 32

Latest Images





Latest Images