Quantcast
Channel: MES CONSEILS - ce qu'il faut savoir en Généalogie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32

Généalogie "Ancêtres Musulmans"

$
0
0

Après les protestants et les juifs, je me trouve obligée d'aborder les ancêtres musulmans ; pour eux la recherche de leurs racines est encore beaucoup plus compliquée.

Coran

Bien qu'avec le Coran, les civilisations musulmanes se soient très tôt familiarisées avec l'écrit, il n'était pas dans leurs traditions d'enregistrer les naissances, les mariages et les décès.

Il faut savoir que les Musulmans étaient totalement absents du Royaume de France sous l'ancien régime.

Ils n'apparaissent dans l'Histoire de France qu'à partir de la conquête de l'Algérie en 1830, sous Louis Philippe.

conquete_de_l_algerie_2

. Plus tard la Tunisie et le Maroc seront l'un après l'autre sous protectorat français. Ainsi les musulmans qui résident actuellement sont souvent originaires de ces trois pays.

Abdelkader

Abdelkader

Il n'y avait pas dans les pays musulmans de registres analogues à nos registres paroissiaux, de sorte que les recherches sont rapidement interrompues par le manque de documents. Par contre les traditions orales étaient très vivantes et, du moins dans les familles importantes, les généalogies se transmettaient de génération en génération. Malheureusement l'émigration vers la métropole s'est souvent accompagnée d'une perte de ce patrimoine oral, de sorte que les musulmans ne disposent pas de sources très anciennes pour remonter leur ascendance.

                        L_historien_Yves_Person_a_produit__apr_s_P_roz__une_v_ritable_somme_sur_Samory__ci_contre___et_il_a_eu_le_m_rite_de_rechercher_toutes_les_sources_possibles_de_la_tradition_oraletradition_orale_1

L'Algérie

L'Etat Civil que nous connaissons en France a été institué en Algérie dès lespremières années de la conquête et il a été tenu jusqu'à l'indépendance en 1962, mais il faut savoir que des registres différents étaient tenus pour les européens, les juifs et les musulmans et leur instauration s'est faite de manière progressive , les villes importantes ont été plus rapides que les villages à ouvrir des registres , ils étaient tenus en double exemplaires mais tous deux sont restés sur place lors de l'indépendance. De nombreux musulmans originaire d'Algerie comme d'ailleurs les descendants des européens installés là bas sont actuellement privés de la possibilité de retrouver leurs racines.

l_alg_rie

Les microfilms disponibles sont conservés et consultables sur place à Nantes, au service central de l'état civil, mais ils concernent très minoritairement les musulmans ; ainsi pour la ville d'Alger, les registres disponibles pour le européens en 1832 pour les mariages et en 1871 pour les naissances, pour les juifs en 1836 pour les naissances, mariages, décès mais ne couvrent que le années 1855 1856 et 1858 pour les musulmans. Il est alors nécessaire d'avoir recours à d'autres sources, telle que les dénombrements de la population. Quatre ont été effectués en 1906 1911 1931 1954, ce qui est intéressant sur ces listes elles comportent des colonnes précisant l'origine des individus.

La Tunisie :

tunisie

Des registres d'état civil ont étéétablis par les autorités françaises de 1884 à 1956. Ils concernent la totalité de la population, qu'elle soit d'origine européenne ou tunisienne. Après la fin du protectorat français, ces registres sont restés sur place, mais il en a étéétabli des microfilms qui sont conservés et consultables à Nantes.

Le Maroc :

maroc

De même que pour la Tunisie, des registres ont été tenus en trois exemplaires, puis en deux exemplaires de 1915 à 1956. Un de ceux-ci est conservé et consultable à Nantes. Avant la présence française, l'état civil est tenu dans les consulats et ne concernait donc, comme dans tous les autres pays étrangers, que les citoyens français résident dans le pays, à l'exclusion de tous les musulmans marocains.

Mes sources :  Larousse de la Généalogie.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 32

Latest Images





Latest Images