Quantcast
Channel: MES CONSEILS - ce qu'il faut savoir en Généalogie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32

Généalogie pour les Protestants et les Israélites

$
0
0

Le printemps et l'été sont terminés, me revoilà pour la période de l'automne et de l'hiver, deux périodes plus calmes pour moi pour me consacrer à la Généalogie et vous faire partager mes connaissances.

Aujourd'hui, je vais me consacrer à l'Etat Civil des protestants et des Istraélites beaucoup plus difficile à retrouver avant la révolution.

protestant_croix_huguenote

Comme je vous l'ai déjà dit, la généalogie est un art facile de nos jours à 1792 pour pratiquement tout le monde. Mais avant, cela peut se corser si vous êtes protestants ou israélites, l'état civil étant tenu par les prêtres pour la religion catholique majoritaire en France avant la révolution, en revanche dans certaines régions la majorité n'était pas la même ou tout au moins l'importance de la population catholique, par exemple en Alsace et dans le Sud Ouest (remontant des Cévennes jusqu'à Bordeaux) ; néanmoins vous pouvez trouver des protestants dans toutes les régions françaises.

protestant_conre_catholique

En raison des persécutions dont les protestants furent victimes, il n'est pas toujours possible de trouver les mêmes documents que pour les catholiques. Toutefois et même si les sources sont dispersées, il est généralement possible de remonter les filiations.

Pour les luthériens d'Alsace les pasteurs ont tenu des registres de baptème, de mariages et de sépultures identiques a ceux des prêtres. Toutefois, ceux-ci sont rédigés en langue allemande et en écriture gothique. Les associations généalogiques alsaciennes bien souvent ont réalisé de nombreuses transcriptions.

protestant_registres_2

En revanche en ce qui concerne les Réformés, c'est plus compliqué, il n'est pas toujours possible de trouver des documents les concernant. En outre cet état civil dispersé manque très souvent, notamment pour la période dite du "Désert" où le protestantisme est pratiquement clandestin entre la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 et l'Edit de tolérance en 1787 il faut alors recourir aux listes d'abjurations, aux listes de nouveaux convertis, parfois aux listes de nouveaux convertis revenus à la religion réformée, aux états de fugitifs, aux états de prisonniers, aux registres d'adhésions de catholiques à la religion réformée, aux notaires protestants.

protestants_registres

Voici donc dans les grandes lignes, les dates qui peuvent vous aider pour orienter vos recherches.

Registres paroissiaux protestants, de : à   :

1525 à 1685 : si vos ancêtres étaient luthériens

1559 à 1685 : si vos ancêtres étaient calvinistes.

Vous trouverez sur les registres paroissiaux tenus par les pasteurs, les mêmes renseignements que ceux que l'on rencontre sur les registres de catholiques. Ne vous attendez pas néanmoins à en trouver dans tous les départements, beaucoup de temples ont été détruits.

1685 à 1787 : suite à la Révocation de l'Edit de Nantes, les Protestants n'auront plus d'existence"légale" en France. Parfois, vous rencontrerez dans les BMS, des actes les concernant, mais principalement des actes d'abjuration", ils renonçaient à leur foi pour réintégrer celle du roi. Souvent un moyen parmi tant d'autres pour avoir une sépulture légale, ou accéder à un emploi....

Dès le XVIIIèmeXVIIIème siècle, les pasteurs souvent au péril de leur vie, tinrent les registres des baptèmes, des mariages et des sépultures. Ces derniers furent tenus "au désert.

A partir de 1737 : les décès seront enregistrés devant un juge sur des registres pour "non catholiques". On consultera la série B au niveau des archives départementales.

1787 à 1792 :  Les Protestants sont autorisés à avoir leur propre Etat Civil, celui-ci sera tenu par des juges.

Massacre_saint_barthelemy

Massacre de la Saint Barthélémy

Il vous arrivera de trouver des "réhabilitations de mariages". Sur ces registres sont parfois inscrits des actes antérieurs de plusieurs dizaines d'années.

Vous trouverez donc ces documents :

* aux Archives communales.

* aux Archives départementales (série E et B)

* aux Archives nationales (série TT)

* Bibliothèque de l'Arsenal à Paris.

protestants_mariage

Toutefois, je vais revenir sur le mariage et le concubinat pour les Protestants. Afin que vous puissiez mieux comprendre l'abscence des actes que vous recherchez, je vais vous relater des passages du livre exceptionnel de Gildas Bernard sur le sujet.

L'inscription des mariages sur les registres fut moins régulièrement et moins rigoureusement faite par les pasteurs que celles des baptèmes. Il faut aussi tenir compte du fait que parfois, quand ils n'étaient pas trop loin d'une frontière, de jeunes couples allaient se marier clandestinement à l'étranger et revenaient ensuite en France, comme ce fut parfois le cas à Metz et dans le Dauphiné. Si au début du XVIIIèmeXVIIIème siècle les réformés admirent à la rigueur le baptème fait par un prêtre catholique (le baptème étant le même) ils pouvaient difficilement admettre le mariage devant l'église catholique, car celui-ci était obligatoirement accompagné de la confession et de la communion. La plupart du temps, ils passaient contrat devant notaire en promettant de "solenniser face à l'église chrétienne et ne faisaient pas appel au prêtre. L'église catholique les considérait comme concubinaires.. Voir par exemple : le procès fait en 1737 aux 96 concubinaires de Mauzevin dans le Gers. Ailleurs comme en Charente Maritime, on utilisait le terme "d'adoués" pour désigner ces ménages non déclarés.

      Maintenant parlons un peu des Juifs.

chandelier_7_branches

Si l'on en croit Gildas Bernard ancien Inspecteur des Archives de France auquel on doit plusieurs livres sur l'Histoire des Familles, dont celui sur les Protestants et un autre tout aussi intéressant sur les Juifs, les trois pôles de fixation essentiels des Israélites se trouvaient être :

* Bordeaux - Bayonne.

* L'Alsace et la Lorraine.

* Le Comtat Venaissin.

Par une déclaration de 1550, les Juifs bénéficiaient de la liberté de culte. Les rabbins étaient assimilés aux notaires pour la tenue des actes d'Etat Civil. Les archives de Toulouse et de Bordeaux détiennent d'intéressants registres. L'official de l'évêché d'Avignon par une ordonnance de 1620, leur avait donné l'autorisation de tenir des registres de circoncision, en hébreu, mal tenus et uniquement pour les hommes. Le Saint Office de Rome par ordonnance de 1763, en codifia la tenue pour les istraélites du Comtat Venaissin. Pour l'Alsace et la Lorraine, nous n'avons que des registres parcellaires. Metz ne les tint que de 1717 à 1792. Il faudra attendre les décrets napoléoniens de 1806 pour avoir les registres complets des communautés juives. Pour tous ces problèmes, je vous conseille de consulter :

l'Alliance Israélite Universelle - 45, rue La Bruyère 75009 Paris ou le Cercle de Généalogie juive 38, rue du Père Corentin 75014 Paris.

Ces informations peuvent paraître compliquées, mais parfois en généalogie rien n'est simple et il importe de ne rien négliger.

Mes sources : mon expérience personnelle  et Le Passeport pour l'Aventure de Christian Mazenc ainsi que le livre de Gildas Bernard "Les Familles protestantes en France", vous pouvez le trouver aux Archives Nationales ou dans les librairies généalogiques.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 32

Latest Images



Latest Images